www.tresorsdecampagne.fr
L’agroforesterie est un système agricole qui intègre des cultures annuelles ou pérennes ou de l’élevage avec des cultures d’arbres à long terme. Les interactions biologiques qui en résultent apportent de nombreux bénéfices, notamment des sources de revenus diversifiées, un accroissement de la production biologique, une meilleure qualité de l’eau et de son infiltration et un accroissement de la faune et de la flore.
Mon but recherché sur le domaine et notamment sur les parcelles des arbres fruitiers et arbustes à fruits est d'arriver à un système agroécologique le plus autonome et durable possible,sans intrants extérieurs.
Voici quelques réflexions et objectifs qui vont nous guider dans l'aménagement de notre verger.
A noter que les mêmes principes de permaculture et agroforesterie peuvent être largement appliqués au jardin d'ornement et paysagé.
1_ L'amélioration de la fertilité des sols sera maintenue par la décomposition de biomasse foliaire et racinaire restituée. Les branches d'élagage ainsi que les déchets de taille des autres arbustes seront broyés et laissés sur place.C'est ce qu'on appelle le BRF .
La fixation d'azote dans le sol sera le rôle des arbres légumineuses.
2_Amélioration de la biodiversité dans les arbres et dans les bandes enherbées sous les arbres: plusieurs espèces permettent l 'abri d'insectes auxilliaires ; la plupart des espèces sont mellifères; Certaines espèces comme le sorbier et les elaeagnus produisent de grandes quantités de baies comestibles appréciées des oiseaux mais aussi transformables en jus de fruit, confitures, gelées ou ayant un intérét en phytothérapie.
éléagnus ébengei |
Dans la parcelle des arbres à baies méconnues ou oubliés,3variétés de Sorbier(Domestica,Aria,Intermédia),20 sureau en 4 variétés,ainsi que des aronias,éleagnus,amélanchier,viburnum....ont été plantés.
cormier |
3_Création d'un microclimat au niveau des parcelles avec un effet de filtre sur les vents, un effet sur l'évaporation, le stockage de l'eau, et la brulure du soleil est moins forte au niveau du sol.
4_ Les arbres multiusages employés sont presque tous fourragers et soit leurs gousses soit leurs graines soit leur feuillage ou leurs fruits, peuvent apporter un complément non négligeable en fourrage en période sèche ou à l'automne:
Muriers: volailles, ruminants.
Paulownias: Ruminants, porcins.
5_Interêt paysager indéniable
Sur la parcelle des arbres fruitiers;50 arbres ont été plantés,abricotiers,pruniers,cognassiers,figuiers,,
espacés de 5m dans le rang et 6m entre les lignes.
Je compte intercaler ,cette année dans le rang :
-Gleditshia Triacanthos ou Févier d'Amérique: ce bel arbre de la famille de légumineuses est interessant à plus d'un titre: bien qu il ne soit pas prouvé qu il soit un fixateur symbiotique d'azote,ses feuilles sont très riches et par là enrichissent le sol à l'automne . Il est mellifère et surtout peut produire d'énormes quantités de gousses (jusqu'à 300 kg pour certains), ces gousses titrant jusqu'à 24% de protéine en font un arbre très utilisé aux USA, en Australie et en Nouvelle Zélande dans les élevages d'ovins, bovins, caprins. Il fournit une ombre légère. A planter absolument en variété inermis,cad sans épines, sauf pour des haies vives. résistant bien à la sécheresse et dans les sols pauvres.
Gléditsia triancathos |
-Paulownias Tomentosa, Il peut étre planté en haie brise vent et en ligne d'interculture. Il protège les terres de la dégradation et de l'érosion,, crée un microclimat favorable à la culture, a un effet favorable sur la température de l'air et sur l'évaporation grace à son feuillage léger. Il accroit la rétention de la matière organique et et la fertilité par sa production d'azote. Les fleurs et les feuilles sont riches en nutriments ( lipides, protéines et glucose) ce qui en fait un très bon fourrage de complément pour les moutons, les porcs et les volailles, Le nectar des fleurs apprécié des abeilles, produit un miel très caractéristique. Grace à son système racinaire et à son feuillage,la biodiversité est enrichie notamment au niveau des oiseaux et des insectes auxilliaires.
Paulownia |
Melia Azedarach: adapté à nos climats. cet arbre est très décoratif et résistant, mellifère, mais surtout ses feuilles peuvent servir, en macération aqueuse de 24 h à confectionner un insecticide efficace sur de nombreux parasites, tout en préservant les auxillaires; ses feuilles fraiches ou séches sont aussi efficaces sur les parasites des céréales stockées et les fourmis.
La famille des Elaeagnacés, dont le point commun est qu ils sont fixateurs d'azote. Ces arbustes sont très décoratifs. Leurs baies sont comestibles et donnent d'excellentes gelées et confitures riches en vitamine A, C et E et en minéraux; Ils supportent bien la pollution atmosphérique; Ils sont mellifères et sont couramment utilisés pour le controle de l'érosion. Iconvénient: certains sont épineux.
Eleagnus angustifoia |
Elaeagnus Multiflora.
Elaeagnus Pungens, de plus petite taille, tolère le froid et la chaleur, l'ombre et le soleil ainsi que le vent. très résistant aux maladies et aux insectes, il est installé comme plante compagne au jardin, dans le verger ou dans les haies; Interplanté dans des vergers de noisetiers et et de pruniers, il a permis des augmentations de rendement de 10%. Feuilles vert foncé panaché de jaune. attention, il est très apprécié des lapins.
Argousier |
Hippophae Rhamnoides ou Argousier, arbrisseau épineux moyen, de 2 à 5 m , originaire d'Europe et d'Asie, très résistant au froid ( Canada, Sibérie) et à la chaleur ( Maroc, Espagne ). Ses feuilles peuvent étre consommées par le bétail ou servir à faire d'excellentes tisanes . Il pousse dans les terres les plus ingrates
Autres pratiques :
Cultures aux pieds des arbres fruitiers de plantes médicinales et aromatiques pour l'utilisation en pulvérisation de macérations, mais aussi en tant que insectifuge et antifongique :
armoise |
pérowskia |
tanaisie |
-contre les vers et carpocapses;armoise,pérowskia
-contre les maladies et insectes; tanaisie, origan,sarriette,lavande
-pour l'engrais vert; consoude(uniquement,dans les zones plus humides)
-macération:orties,prêles
Enherbement entre les rangs avec luzerne,sainfoin dont la biomasse sera entièrement restituée au sol.
Cet article a été rédigé d'aprés les travaux de F.Gardey De Soos,Domaine de Mazy 11800 Laure Minervois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire