lundi 9 mars 2015

2 ANS APRES,LE JARDIN DES BUTTES EN PERMACULTURE 1er mars 2015

Depuis NOVEMBRE une nouvelle saison au potager a commencé.Cet hiver a été trés pluvieux avec une petite semaine de froid en janvier dans notre région Languedoc-Roussillon.Une nuit de -7° a été enregistrée,ce qui a suffi d'ailleurs à geler les géraniums dans les potées extérieures.

Que restent-ils au potager?

Pour les légumes ,les choux de Milan et Cabus en place ont continué à grossir,quant aux choux fleurs(variété redoutable),ils commencent à peine à se pommer.
Au fur et à mesure que l'on cueille,je laisse les tiges et racines dans le sol afin qu'elles continuent en se décomposant à nourrir la faune du sol,mais aussi à retenir la terre lors des grosses pluies.Les feuilles sont laissées sur le sommet des buttes.

Sur les buttes des cassis et groseilles,j'avais oublié des choux Kale que j'avais repiqué sans conviction car il était très tard en saison et de plus je n'avais plus de place.Mais le mélange arbustes fruitiers ,arbres fixateurs d'azote(gléditsia,éléagnus,caragana arborescens,...)et légumes fonctionnent parfaîtement.
Abondance de récoltes sur ces buttes agroforestières:courges,poivrons,physalis,topinambours,choux....


Les semis de carottes,radis asiatiques,navets Boule d'or,...effectués en octobre ont résisté.Malheureusement,je n'ai pas eu le temps de les démarier et donc la récolte de ce matin a permis de faire le 1er tri.

Desherbage-Paillage-Taille:3 actions de l'hiver

Chaque butte a été desherbée,en laissant toutes les adventices(hormis chien dent et rumex) sur le haut de la butte puis recouvertes de fumier très pailleux sorti des abris de chevaux de l'èlevage de ma fille avoisinant.
Les plants de fraises ont été nettoyés et dépourvus de leur stolons.Ceux-ci sont repiqués dans des godets et seront transplantés dans les buttes de fruitiers pour assurer un couvert végétal fructifere.
Framboisiers ,cassissiers,groseillers,mures sont taillés et nettoyés de leurs branches mortes

Les jeunes fruitiers d'un an sont formés en gobelet et les arbres fixateurs d'azote tels que acacia,merisier,albizia,caragana,aubépine sont rabattus pour former des trognes.

Les boutures d'un an d'éléagnus,pincées au fur et à mesure de leur croissance se portent bien.
Pour les artichauts,c'est le moment de diviser les pieds.Ls oeilletons seront repiqués sur les buttes agro forestières.
Nouvelles plantations:Rotation des carrés de culture:
Les plantations des 4 carrés potagers tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ainsi le carré n°1 des pommes de terre,pois et fêves passe en 2
Le carré n°2 des courgettes passe en 3
Le carré n°3 des tomates passe en 4
Le carré n°4 des aubergines,poivrons passe en 1

Voir article:5000m2 de potager en transformation
L'ail a été planté en octobre ainsi que les bulbes d'oignons dans le carré des pois et fêves;
Les semis de fêves et pois débutés en novembre sont achevés sur les dernières buttes;
Les plants de pommes de terre conservés au frais et à l'abri de la lumière de la récolte précédente sont à nouveau repiqués de chaque coté des buttes.(environ 55kg)

Le mois de mars est vraiment le départ des semis et plantations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire