vendredi 15 novembre 2013

Mariages compatibles et incompatibles au potager de Philippe Olivier

Mariage des plantes - lutte intégrée et stimuli de croissance

3 novembre 2013, 16:04
Les bons mariages ... 

Les plantes à fleurs :
  • Myosotis avec framboisiers : pour éloigner les vers du framboisier
  • Soucis avec carottes, choux et laitues : pour éloigner les insectes, en général.
  • Capucines avec tomates, choux, haricots, carottes : pour éloigner les mouches blanches (Aleurodes) (2) les capucines naines attirent les pucerons de la betterave.
  • Œillets d’Inde et cosmos avec tomates, choux, haricots, carottes, pommes de terre, poireaux : effet nématicide (1), éloignent les aleurodes (2), les altises (6) et « stimulent » le développement des tomates.
  • Genêts (branches) avec les choux : éloigne la chenille du chou (3)
Le purin de genêt pur une première fois après avoir supprimé les œufs et chenilles puis on renouvelle en prévention dilué 50/50. On peut aussi pulvériser le même purin sur la terre autour des choux. Très efficace, pas cher et écologique!
  • Pois de senteurs avec les haricots : attirent les insectes pollinisateurs

Les aromatiques, condimentaires et médicinales :
  • Ciboulette avec les rosiers et les carottes : effets contre l’oïdium et les taches noires des rosiers. Eloigne la mouche de la carotte.
  • Romarinthym, sarriette, sauge, menthe, origan, fenouil, aneth, marjolaine, hysope et les tomates  au jardin : éloignent les pucerons et les Piérides du Chou (3) ainsi que les altises (6)
  • Lavande et menthe au jardin : éloignent les fourmis et les pucerons
  • Tanaisie (5) au jardin : éloigne les « vers de gris », les fourmis, les doryphores, la mouche de l’asperge
  • Bourrache avec l’aubergine, le chou et les fraisiers 
  • Phacélie avec carottes, choux et radis
  • Persil stimule la croissance de l’oignon

Et donc à savoir :
  • Asperge : L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de lasauge repoussent la mouche de l’asperge.
  • Les laitues et chicorées luttent contre les altises (6).
  • Carotte : Le parfum des poireaux, des oignons, de l’échalote, de l’ail, de la ciboulette et de la sauge repoussent la mouche de la carotte. Contre les araignées rouges qui gênent la levée des carottes, semer des radis 15 jours plus tôt.
  • Céleri : Le raifort a une action efficace contre la rouille du céleri.
  • Haricots : contre la mouche du chou et les pucerons cendrés
  • Concombre et cornichon : La sauge et le tournesol semblent favoriser le développement des concombres et cornichons. Le basilic est utile contre l’oïdium. Les capucines attirent les pucerons qui libèrent ainsi les concombres et les cornichons.
  • Courgette : Les tiges et les feuilles collantes des tabacs d’ornement piègent les aleurodes (2). Les capucines, soucis et œillets d’Inde stimulent la croissance et attirent les pucerons au profit de la courgette. Et aussi, le basilic contre l’oïdium, le thym contre les limaces
  • Épinard : Les soucis et les œillets d’Inde fleurissent tard en automne et luttent contre les pucerons, le thym contre les limaces, friandes d’épinards.
  • Navet : L’odeur du feuillage des tomates, des plantes aromatiques fait fuir la mouche du navet. Les salades, tomates et l'aneth ont une action efficace contre les altises (6).
  • Oignon : Les carottes contre la mouche de l’oignon; le persil pour stimuler la croissance. Associer avec des aromatiques : le persil pour stimuler la croissance.
  • Piment et poivron : Les radis éloignent les araignées rouges. Les soucis et les œillets d’Inde repoussent les aleurodes (2). Le persil fait fuir les pucerons. La bourrache qui attire les pollinisateurs, pour la fécondation des fleurs et donc favorise la fructification.
  • Poireau : Les carottes sont utiles contre la teigne du poireau. Alterner un rang sur deux. 
En France, les thrips (insectes ravageurs) constituent un problème pour les poireaux porte-graines. Il a fallu trouver une solution biologique (PBI ou protection biologique intégrée) pour les combattre sans mettre en péril les populations d'insectes pollinisateurs. Ces derniers sont volontairement lâchés durant cette période parce qu'ils sont nécessaires à la production de graines. On a découvert que les larves d'un autre insecte, la chrysope , dévoraient les thrips. Les résultats satisfont pleinement les producteurs de semences de poireau. Aussi, l'environnement est un peu mieux protégé contre l'action néfaste des produits chimiques.

L'association poireau et céleri (ou céleri-rave) est réputée bénéfique pour les deux plantes. Toutefois, comme le céleri risque de faire de l'ombre au poireau, qui ne le supporterait pas, il faut les cultiver dans des plates-bandes voisines plutôt que dans la même. Si les rangs sont orientés est-ouest, s'assurer que les poireaux sont plantés côté sud. Par contre, lorsqu'on les plante au milieu des céleris, les poireaux poussent plus haut et la partie blanche du fût est nettement plus longue. C’est un avantage dont on peut tirer parti, en sachant toutefois qu'ils ne deviendront jamais aussi gros que s'ils étaient cultivés seuls ou placés au sud des céleris.
  • Poirée : Le cresson alénois, la menthe, le romarin et les œillets d’Inde luttent contre les altises (6).
  • Pois : Les pommes de terre – qui profitent de l’azote fixé par les pois – contre l’oïdium. Associer avec des fleurs : le tabac d’ornement contre les thrips.
  • Pommesdeterre : L’ail et les aubergines contre les doryphores; les haricots, les pois et les fèves pour l’azote qu’ils apportent dans la terre, ce qui stimule la croissance. Associer avec des aromatiques : la ciboulette et la coriandre contre les doryphores.
  • Radis : La proximité des carottes semble adoucir les radis. En faisant de l’ombre et en gardant l’humidité du sol, les salades limitent les attaques d’altises (6).
  • Saladeàcouper : Les soucis, les aromatiques (romarin, sarriette, sauge, thym) ont une action efficace contre les pucerons.
  • Saladepommée : Les capucines attirent les pucerons qui soulagent la salade pommée, et les œillets d’Inde les repoussent.
  • Tomate : Les œillets d’Inde stimulent la production des fruits et repoussent les nématodes des racines. Les tabacs d’ornement piègent les aleurodes sur leurs feuilles collantes. Les capucines semblent limiter le mildiou. Utiliser le persil et le basilic pour stimuler la croissance.

(1)   Nématodes (ou Némathelminthes) -les anciens "vers ronds"- forment un groupe zoologique homogène par leurs caractères anatomiques et morphologiques mais très diversifié par leurs modes de vie. Beaucoup vivent en parasites des animaux, en particulier les Strongles, Ankylostomes et autres Ascaris sont des ennemis de l'homme et des animaux domestiques. D'autres peuplent le sol. Parmi eux certains sont phytophages. Animaux vermiformes, très simples, constitués grosso modo d'un tube externe (cuticule) enveloppant 2 tubes internes superposés : le tube digestif et le tractus génital (mâle ou femelle). Les Nématodes parasites des plantes possèdent, à la partie antérieure du tube digestif, un stylet perforant suivi d'un canal oesophagien aboutissant à un bulbe musculeux, pompe aspirante et refoulante. Une fois la plante perforée par le stylet, des enzymes digestifs produits par les glandes salivaires y sont injectés par cette pompe, laquelle, ensuite, aspire le produit de la digestion et le déverse dans l'intestin.

Les dégâts directs sont avant tout un affaiblissement de la plante, parfois des déformations, décolorations, galles, etc. ; les dégâts indirects consistent en l'aggravation de maladies à champignons et à virus.


(2)   Aleurodes ou mouches blanches (Aleyrodoidea), forment une super-famille d'insectes de l'ordre des hémiptères. Ces insectes minuscules (les adultes ont de 1 à 3 mm de long) sont très polyphages et s'attaquent à des centaines d'espèces végétales cultivées ou non, aussi bien en plein champ dans les régions chaudes que dans les serres dans les régions plus froides. Ils apprécient particulièrement la chélidoine, les fuchsias, les cucurbitacées, les solanacées (aubergines, tomates et brugmansias). Ils causent des dommages importants dans de nombreuses cultures, notamment de plantes potagères, tant par les dégâts directs qu'ils provoquent en se nourrissant sur les plantes, qu'en transmettant des maladies virales. Les aleurodes sont les vecteurs de plus d'une centaine d'espèces de virus phytopathogènes des genres Begomovirus, Crinivirus, Carlavirus et Ipomovirus. Les aleurodes les plus connues sont l'aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum), l'aleurode du tabac (Bemisia tabaci) et l’aleurode floconneux des Citrus (Aleurothrixus floccosus).

(3)   La Piéride du Chou : http://www.insectes-net.fr/pieride/pieride2.htm 

(4)   Vers gris (chenille de Noctuelle) : Les vers-gris sont les larves de plusieurs espèces de noctuelles ou papillons de nuit (ordre des lépidoptères, famille des noctuidés). La plupart des vers-gris sont des ravageurs communs d'un grand nombre de cultures légumières dont la carotte, le céleri, la laitue, l'oignon, la tomate, le poivron, l'aubergine, les crucifères cultivées (choux), le rutabaga, les haricots, les cucurbitacées, le maïs sucré et plusieurs autres. La plupart des espèces de vers-gris commettent leurs ravages en solitaire, dans le sol, mais quelques espèces s'attaquent à l'occasion aux organes aériens ou aux fruits de certains légumes.

(5)   La Tanaisie : La tanaisie est une plante vigoureuse pouvant mesurer jusqu’à 1,50m et composée de plusieurs tiges qui forment une touffe relativement dense. Sa floraison abondante et fortement odorante au mois d’août, outre son effet répulsif pour de nombreux insectes, donne une touche décorative au jardin.

(6)   Les altises (Alticinae) sont des insectes sauteurs de l'ordre des coléoptères et de la famille des chrysomélidés (souvent classés dans la sous-famille des Galerucinae en tant que tribu Alticini). Ils sont prédateurs de nombreuses cultures. Ils ont les pattes arrière très développées et sautent lorsqu'ils sont dérangés. Leur nom, qui date du XVIIIe siècle, (h)altica, provient du grec haltikos, « habile à sauter ». On reconnaît facilement les dommages que font les altises adultes par les feuilles criblées de petits trous plutôt ronds qu'elles laissent après leur passage. La plupart des espèces d'altises sont de couleur foncée et lustrée et atteignent de 2 à 5 mm de longueur. Les antennes mesurent de la moitié au deux tiers de la longueur du corps selon les espèces.

(7)   Les thrips sont des insectes de 1 à 2mm de long, qui piquent les organes végétaux pour se nourrir du contenu des cellules. Les cellules vidées se remplissent alors d'air, ce qui se traduit par des taches ou des marbrures gris argenté.
Les thrips forment un vaste ensemble correspondant à l'ordre des Thysanoptères. On compte environ 3000 espèces de thrips, plus ou moins nuisibles, appartenant à plusieurs genres (Frankliniella, Thrips, Echinothrips...). Les adultes sont souvent ailés (certaines espèces sont néanmoins aptères) : on les identifie grâce à leurs ailes frangées de soies, d'aspect plumeux, ainsi qu'à leur cône buccal de type piqueur-suceur. Les larves sont dépourvues d'ailes, leur corps est allongé, de couleur jaune, rouge, brune ou noire, et elles se déplacent lentement;
(8)  La chrysope verte (Chrysoperla carnea), parfois appelée demoiselle aux yeux d'or est un insecte de la famille des chrysopidés, ordre des névroptères. Elle constitue un ennemi naturel de certains ravageurs en horticulture et arboriculture.


Préparation insectifuge biologique pour la lutte contre les altises sur le chou.

3 ingrédients :
  • Rue (ruta gravolens) : une plante à l'odeur fétide, toxique qui était utilisée pour avorter et son toucher peut provoquer des dermatites chez les gens sensibles. A petite dose, c'est un condiment. C'est une plante qu'aucun insecte ou mollusque ne mange. Je l'ai déjà expérimentée avec succès seule contre les pucerons.
  • Tanaisie : très odorante, rappelle la térébenthine, un peu toxique aussi, on l'utilise parfois en macération contre les chenilles.
  • Rhubarbe : les feuilles sont toxiques.
 Préparation :

- Effeuiller les 3 plantes et les passer au blender avec de l'eau.
- Filtrer dans une passoire à thé, on obtiens ainsi un litre d'un joli liquide vert et odorant
- Diluer tout à 50 % en ajoutant une bonne cuillère à soupe d'huile de Neem pour son pouvoir mouillant, c'est aussi un insecticide.
- Faire deux pulvérisation à deux jours d'intervalle.
==> les altises disparaissent à 99%, 10 jours après (sans pluie), elles n'étaient pas revenues...


1 commentaire:

  1. J'ai reçu un diagnostic de VIH il y a environ 5 ans et j'ai vécu sous ARV et j'ai pensé à la phytothérapie pour guérir complètement cette maladie. Je ne pourrais pas supporter les vomissements et ma langue deviendrait blanche à cause de ces maladies appelées VIH / sida. J'ai appris à vivre avec mais j'ai définitivement prié et j'avais les mains imposées, Mes amis au travail connaissaient mon statut VIH, donc un jour fidèle, mon amie Hannah me parle de ce grand homme appelé Dr Itua. Amie Hannah est également originaire d'Afrique de l'Ouest, elle est venue pour obtenir un diplôme ici en Caroline du Sud, j'ai accepté le défi et j'ai contacté le Dr Itua Herbal Center ... drituaherbalcenter@gmail.com discute également sur le numéro Whatsapp. + 2348149277967. Puis il m'a livré sa phytothérapie qui a été étiquetée comme Dr Itua Herbal Medicine Cure For HIV / Aids, je l'ai prise comme il me l'a demandé après deux semaines, je suis allé faire un test et j'ai été testé négatif. J'écris toujours sur tous les sites de blog liés aux maladies suivantes telles que le VIH / sida, le virus de l'herpès, le zona, l'hépatite B / C, car il guérit ce type de maladie.

    RépondreSupprimer