Laisser un commentaire
Certaines fleurs ne sont pas seulement belles mais sont aussi bonnes en cuisine. En effet, certaines fleurs sont parfaitement comestibles et accompagnent très bien les salades et certains plats.
D’ailleurs, vous cultivez sans doute des plantes à fleurs comestibles chez-vous, sans même le savoir puisqu’il en existe plus d’une centaine et elles sont pour la plupart courantes dans nos jardins.
Alors n’attendez plus, osez les fleurs en cuisine, étonnez vos convives et faites frémir vos papilles gustatives avec notre sélection de plante à fleurs comestibles !
- La bourrache (Borago officinalis) possède des fleurs d’une couleur bleu indigo composées de 5 pétales en forme d’étoile qui ont une saveur iodée ressemblant un peu au goût des huîtres. Elles se consomment fraîches ou séchées, elle peuvent être utilisées pour agrémenter les salades composées ou même les salades de fruits. Cristallisées au sucre, elles s’utilisent également pour la décoration de gâteaux.
- La capucine (Tropaeolum majus) possède des fleurs orange, jaune ou rouge à la saveur poivrée, légèrement piquante qui se rapproche du cresson ou du raifort. En cuisine, les fleurs de capucine s’accompagnent parfaitement avec le poisson, les fruits de mer et les salades. Elle peuvent aussi être farcies, ou utilisées en beignet.
- La pensée (Viola cornuta) possède des fleurs bicolores aux coloris vifs et très variés. Leur texture est très douce et leurs saveurs rappellent le sous-bois. Elles s’utilisent en salade composée, en décoration de plat, en potage ou encore cristallisée au sucre. Avant utilisation, il est nécessaire de retirer le pédoncule.
- Le Chrysantheme comestible (Chrysanthemum coronarium) possède des fleurs qui se dégustent principalement dans les salades composées. Mais ses fleurs jeunes permettent aussi d’accompagner et d’aromatiser les plats.
- Le Souci (Calendula officinalis) a des fleurs jaunes ou orangées dont le goût s’apparente au radis. Ses fleurs s’accommodent parfaitement avec les plats à base d’œuf, les risottos et les salades. Vous pouvez aussi les utiliser comme décoration de plats ou en soupe par exemple.
D’autres fleurs comestibles à destination de votre assiette :
- La courgette (Cucurbita pepo) : Les fleurs mâles (accrochées à une tige) se préparent en beignets, en omelette, en salades, ou farcies. Elles possèdent un aspect de velours et un goût subtil de courgette. Les fleurs sont disponibles d’avril aux premières gelées vers le mois d’octobre.
- Le coquelicot (Papaver rhoeas) : Ses pétales rouges se mangent crus en salades, confits au sucre, en décoration ou encore pour aromatiser les boissons.
- Le pissenlit (Taraxacum officinale) : Ses fleurs jaunes s’utilisent généralement en omelette ou en salade. Mais elles peuvent aussi être utilisées en soupe ou même en confiture.
- La marguerite (Chrysanthemum leucanthemum) : Ses pétales s’utilisent dans les salades composées, les cocktails ou en décoration pour les pâtisseries.
- La violette (Viola odorata) : Ses fleurs s’utilisent en salade composée, en salade de fruit, en liqueur et en sirop.
Conseils et recommandations quant à la récolte, l’identification et la consommation :
Récoltez les fleurs comestibles vous même, et surtout ne les achetez pas chez le fleuriste car elles ont très certainement subi de multiples traitements chimiques et sont donc impropres à la consommation.
Il est préférable également de récolter vos fleurs le matin par temps sec. Les fleurs se conservent généralement très peu de temps, une semaine au réfrigérateur tout au plus. Il est donc important de les consommer rapidement.
Attention, toutes les fleurs ne sont pas comestibles, certaines peuvent être toxiques ! Renseignez-vous bien avant de vous laisser tenter par une fleur du jardin. Au moindre doute, veuillez consulter un pharmacien et abstenez-vous de consommer une plante qui ne sera pas identifiée avec certitude.