Les purins d'ortie et de consoude
Quelles différences entre purin de consoude et purin d’orties ?
Ces 2 produits n’ont pas la même destination car leur action est différente. J’utilise plus souvent la consoude et particulièrement le purin de consoude car son spectre d’activité est plus grand et parce que je constate une plus grande efficacité.
A vrai dire le purin de consoude et d’ortie, ne sont pas véritablement des engrais. Ce sont plutôt des catalyseurs, des facteurs (naturels) de croissance ! Ne cherchez pas à calculer les apports NPK, ils ne sont pas si importants que cela car vous utiliserez un purin dilué. L’intérêt de ces 2 purins est beaucoup plus important que leur contenance en NPK.
Le purin d’ortie favorise la croissance des plantes, le développement des tiges et des racines. Le purin de consoude le fait aussi, dans une moindre mesure, mais surtout, il favorise la floraison et la fructification. Les méthodes d’action n’ont pas été complètement étudiées et disséquées, heureusement peut-être, le jardinage et l’agriculture ne sont pas une science exacte (pas encore).
Les principes actifs de la consoude sont nombreux. Il y a bien sur l’azote (N), la potasse (K) mais aussi l’allantoïne qui favorise la multiplication cellulaire, la vitamine B12 et de nombreuses hormones naturelles. La consoude contient aussi pas mal de bore, un des oligoéléments favorisant la floraison.
Utilisation du purin de consoude :
Comme le purin de consoude agit sur la production de fleurs ou de fruits, il est particulièrement efficace pour la production de solanacées (pommes de terre, tomates…) et de cucurbitacées (courges, courgettes, concombres, cornichons, melons…).
Pour les pommes de terre j’ai aussi constaté depuis des années une augmentation de la production de tubercules et une meilleure précocité (environ 15 jours) particulièrement intéressante pour les pommes de terre primeurs.
Ceci dit je n’utilise que rarement du purin de consoude pour les pommes de terre, je préfère mettre les feuilles de consoude séchées dans les sillons de plantation.
L’utilisation du purin de consoude pour la production de fraises et de framboises donne aussi d’excellents résultats. Comme le purin a une forte odeur, j’évite son utilisation quand les fruits sont en train de se former.
Les légumineuses plantées en bonne terre se débrouillent en général sans apports de purin. Je réalise quand même en général 1 apport de purin de consoude en début de floraison.
Utilisation du purin d’ortie.
Dans mon jardin j’utilise le purin d’ortie, parfois au début de végétation de toutes plantes, puisque le purin d’ortie favorise la croissance. Mais l’utilisation principale est réservée pour les légumes utilisés en feuilles ou en racines. Le purin d’ortie est particulièrement efficace pour la production de salades. Je vous déconseille, d’ailleurs, l’utilisation de purin de consoude sur salades et légumes ‘feuilles’ comme les épinards (sauf éventuellement en tout début de végétation) car les ils risquent de monter plus rapidement en graines.
Les purins d’ortie et de consoude utilisés comme produits de protection des cultures.
Les purins sont souvent préconisés comme produits de traitement contre pucerons et autres. Je n’ai pas fait suffisamment d’essais personnels et je ne connais pas d’étude scientifique qui prouve une vraie efficacité. Par contre, ce qui est certain, c’est que les cultures alimentées avec ces purins, seront en pleine forme. De ce fait elles résisteront mieux aux maladies et aux attaques d’insectes.
En conclusion, le purin d’ortie et le purin de consoude ne sont pas concurrents mais complémentaires, les 2 sont excellents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire