La nature nous offre matière à soigner nos petits maux quotidiens grâce aux plantes. Apprenons à mieux les connaître pour les utiliser à bon escient.
Une pharmacie à ciel ouvert
Certaines plantes communes de nos jardins possèdent des propriétés préventives ou curatives de certaines maladies, d'autres peuvent être d'une extrême dangerosité. Il est important de connaître les plantes avant de les utiliser à des fins thérapeutiques afin d'éviter toutes confusions. Leur utilisation demande un minimum de prudence et de discernement. En cas de doute, il est toujours préférable de se servir en herboristeries, vous y trouverez un large choix et de précieux conseils, ou de demander conseil à votre médecin ou pharmacien.
Les plantes de nos jardins
De nombreuses plantes médicinales croissent dans nos jardins, parmi elles les aromatiques, faciles à reconnaître et toujours à portée de main. Elles pourront être cueillies au gré des besoins et consommées sans attente, ou séchées pour une utilisation ultérieure.
1- Les aromatiques
Le thym : Il possède de nombreuses propriétés. A la fois antiseptique, tonique, vermifuge et antioxydant, il sera utilisé contre les affections bénignes des bronches et de la gorge, mais aussi contre le rhume des foins et l'asthme. Autre action moins connue : il soigne la gastro-entérite très rapidement, il suffit de boire un litre d'infusion par jour !
Le romarin : stimulant cérébral, hyper-tenseur et fortifiant, c'est une plante précieuse pour soulager les migraines mais aussi pour redonner du tonus en cas de convalescence ou d'exposition à un stress prolongé. Il stimule la mémoire et aide à la concentration en période d'examens.
La sauge officinale : antiseptique, astringente, tonique, cette plante est aussi un bon stimulant hormonal. Les infusions de sauge sont utilisées contre les maux de gorge et les affections buccales, mais aussi pour soulager les soucis féminins liés au syndrome prémenstruel ou à la ménopause. La sauge est notamment connue comme tonique nerveux permettant de calmer les crises de la maladie d'Alzheimer.
La lavande : plante antiseptique, antibactérienne, antioxydante et calmante, elle fait partie des indispensables au jardin. Son infusion soigne les coliques et les indigestions, mais aussi les migraines et les insomnies.
2- Les ornementales
La camomille : anti-inflammatoire, antispasmodique et anti-allergique, cette plante soigne les problèmes digestifs et les inflammations de l'estomac et de l'intestin. Elle est préconisée pour lutter contre les allergies et dégage très bien les voies respiratoires. Son effet antispasmodique la rend très utile en cas de règles douloureuses ou de spasmes musculaires.
L'Eucalyptus : bien connu pour dégager les voies respiratoires, l'eucalyptus est très efficace contre les bronchites car il a un pouvoir expectorant. Antiseptique, il est aussi utilisé contre les rhumes et les infections, notamment en cas de fièvre.
Le millepertuis : anxiolytique et antidépresseur, le millepertuis est un excellent remède contre les troubles nerveux. Insomnies, dépression mais aussi anxiété peuvent être combattus grâce à ses infusions.
L'Echinacée : elle possède des propriétés antibiotiques et stimule les défenses immunitaires. Utilisée en décoctions, sa racine permet de prévenir les petits maux de l'hiver comme les rhumes ou la grippe. Elle fait aussi partie des traitement contre l'asthme et les allergies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire