lundi 4 novembre 2013

La permaculture ,pas à pas au jardin de Trésors de Campagne

Suite au journal télévisé de 13h,et des rencontres sur le net,SANS prétention aucune,j'ai décidé de consacrer ce blog au récit de la transformation du jardin de Trésors de Campagne à la PERMACULTURE.www.tresorsdecampagne.fr

Pourquoi?
1ère raison:
Tout a commencé,il y a 1 semaine lorsque j'ai voulu retourner la terre pour apporter du fumier dans un carré du potager.Point de vers ni de vermisseaux....point d'activités de micro organismes dans le fond(à 30cm de profondeur).Comment est-ce possible?J'ai pourtant bien travaillé la terre,amendé avec du fumier chaque année,ne pas utilisé de pesticide ni d'engrais chimique...Bref le parfait jardinier !
S'en était trop!
Aprés avoir fait mes recherches,je vous livre ici le lien d'une vidéo qui m'a bcp plu:http://www.youtube.com/watch?v=BH1v8Iz7cAs

La 2ème raison qui est moins honorifique est qu'en vieillissant les travaux de sol deviennent de plus en plus difficile physiquement et  si je voulais continuer mon activité de vente de paniers de légumes,il fallait trouver urgemment d'autres solutions.

Enfin la 3ème raison est le côut des engrais et amendements organiques.Il en fallait tjs plus!
La 4ème raison est d'ordre philosophique.Beaucoup s' offusqueront que ce soit la dernière raison,pour moi.Je m'explique;La permaculture est à l'origine un concept de vie,culturel,philosophique qui est primordial à mes yeux.Mais étant donné que nous vivons déjà selon ces principes,voilà pourquoi elle n'intervient qu'en 4ème position.Pour ceux qui sont interessés voici un lien: http://aupetitcolibri.free.fr/Permaculture/def_perma.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire