samedi 8 février 2014

VOICI MA REALISATION DU JARDIN EN TROU DE SERRURE OU KEYHOLE GARDEN

REALISATION D'UN JARDIN EN TROU DE SERRURE OU KEYHOLE GARDEN

8 février 2014, 18:50

Dans un précédent article,je vous avais parlé de ce jardin en trou de serrure qui serait bien utile pour mes hotes ,afin qu'ils puissent cueillir leurs herbes aromatiques et surtout vider leur seau de déchets ménagers à proximité de la cuisine.

Et bien ,c'est chose faîte!
Super idée pour réaliser un jardin d'herbes et aromatiques prés de la cuisine!


Pour les minis jardins,
dans un esprit permaculturel ! 

http://www.arpentnourricier.org/un-jardin-en-trou-de-serrure/

http://les-incroyables-comestibles-besancon.blogspot.fr/2013/08/programme-de-demain-25-aout.html

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/05/09/l-incroyable-revolution-potagere-ou-l-exemple-du-potiron

http://lescrealters.org/?page_id=2900

http://les-incroyables-comestibles-besancon.blogspot.fr/2013/08/programme-de-demain-25-aout.html

Photo de Incroyables Comestibles Rennes.

Incroyables Comestibles Maroc
https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.335068583297131&type=1

http://incroyablesjardiniersalbi.blogspot.fr/2013/07/17713-le-key-hole-garden-de-leeam.html

Photo de Incroyables Comestibles Rennes.
Un jardin surélevé avec un compost au milieu, les vers de terre ce charge de remuer et de répartir la matière organique dans le jardin. Ainsi la boucle est bouclé et pas besoin de récupérer le compost pour l'amener au jardin.
Voici la réalisation en images

Tracer un cercle de 2m diamètre,et un autre plus petit au centre de 0.50m.Décaisser la terre sur 0.20m ,sur le pourtour du cercle et sur une entaille en forme de triangle comme une part de gateau.Poser vos troncs d'arbre ou buches d'une longueur de 0.60m,verticalement dans la tranchée.Sur le rond du centre,enfoncer à la masse 4 piquets et enrouler autour un grillage.

Tasser bien la terre au pied des buches.Mettre des cailloux au fond de la réserve centrale,pour drainer et ajouter quelques déchets bruns(brindilles,feuilles,bois) pour amorcer la future décomposition de vos déchets verts(épluchures,feuilles de légumes....)


Remplissez l'espace centrale avec les matériaux dont vous disposez.Ici,j'ai utilisé des morceaux de bois,branches,feuilles,journaux et cartons.Procédez dans l'ordre des plus grossiers vers les plus fins.

Mettre une couche de fumier pailleux ou de la paille


Terminer avec de la terre en effectuant une légère pente du centre vers l'extérieur.Etalez une couche de BRF et commencez à planter vos aromatiques .


Ajustez le paillon pour cacher le grillage,couper les poteaux au raz,rendre l'accés pour vider le seau propre(ici,j'ai mis des galets au sol)

Ce jardin est concu,à la manière de mes buttes afin de favoriser l'activité microbienne et le non travail du sol.La dimension du tour est idéale pour accéder aux plantes sans tasser la terre.L'espace central joue le role de réserve tampon pour nourrir les vers de terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire