vendredi 10 octobre 2014

BILAN 1AN APRES LA REALISATION DU JARDIN DES BUTTES

Nous sommes début octobre 2014,il est temps de faire un 1er point sur les buttes réalisées à partir de septembre l'an dernier.





A -STRUCTURE  ET FACILITE DE PLANTATION:

J'ai remarqué une nette différence sur les hauteurs de butte.
Au départ,les buttes mesuraient 1.40m de haut pour une largeur à la base de 1.70m.
Toutes ont été alimentées en paillage régulier de tonte de gazon,paille et compostage de surface des mauvaises herbes.
1-Les premières buttes faîtes à la main,uniquement avec la terre des tranchées et allées ont diminué de moitié,soit à peu prés0.90m de haut.
   La présence abondante des vers de terre et autres micro organismes en surface juste en dessous du paillage,m'indique une décomposition rapide de la butte.La terre est souple ,ce qui m'a permis de planter et semer directement en place les graines fines telles que carottes,salades mais aussi navets,épinards,radis....
  Par contre,dés que le paillage de surface commencait à manquer,la terre exposée au soleil(nous sommes dans le midi,ne l'oublions pas!)et à l'arrosage durcissait terriblement.

2-Les secondes réalisées à la main mais avec des déchets de bois grossiers,récupérés à la déchetterie du village n'ont perdu qu'1/3 de leur hauteur= 1.30m
   Le semis direct a été possible uniquement sur les flancs.Heureusement pour moi car j'ai pu semé toutes les lignes de haricots verts et à écosser.
  Au sommet,les tomates et courgettes ont eu du mal à démarrer mais dés que les racines ,je suppose,ont atteint le broyat en décomposition,les plantes sont sorties.Elle se sont très vite, mises à fleur et à fruit car le bois et le broyat leur donnent potasse et phosphore en quantité.


3- Les dernières faîtes à l'aide d'une pelle mécanique et qui ont à l'intérieur des troncs d'arbres,grosses et moyennes branches,broyats n'ont pas du tout changé de hauteur.
  Ces buttes m'ont causé énormément de soucis.La terre est restée compacte, en gros blocs,impossible à semer.Il m'a fallu attendre les pluies pour pouvoir mettre en place aubergines et poivrons au mois de mai.
  L'installation de goutteurs au pied des plants a changé la donne.Petit à petit,j'ai réussi à y mettre les poireaux,betteraves et plus tard qqs choux.
  Je pense qu'il faudra une bonne année pour que ces buttes soient opérationnelles.En attendant ,travaillez bien mes petits vers de terre!!!





B-MALADIES ET INSECTES:

1-Buttes potagères:

Etant en BIO,depuis plusieurs années,j'ai remarqué une prolifération de coccinelles extraordinaire qui m'ont permis de passer la saison sans aucun traitement contre les pucerons.Pas même un seul traitement à base de purin d'ortie et de feuilles de rhubarbe!Quelques pucerons étaient présents en début de saison sur les artichauts mais aprés qqs jours de patience les coccinelles ont fait leur travail.
 Sur les buttes la plantation  régulière des soucis,oeillets d'inde,capucines a largement été bénéfique!

Gros problème en revanche ,pour les limaces et escargots!
 D'abord le temps pluvieux était propice à la prolifération.
 Ensuite le paillage favorise l'abri de ces mollusques.Les crapauds,lézards,serpents m'ont aidé dans une petite proportion,l'épandage de "ferramol",produit autorisé en AB a été efficace au début mais en septembre au moment des grosses pluies,l'attaque fut terrible.J'ai préféré ne rien faire et le résultat n'était pas plus horrible qu'auparavant!Mes clients ont appris à manger des choux chinois à feuilles trouées!!

Au niveau maladies et surtout mildiou:là le résultat est incroyable!Alors que mes collègues et voisins n'ont plus de tomates depuis un mois,nous nous en récoltons encore au 10octobre!Je pense que le meilleur drainage,du à la plantation sur buttes y est largement pour qqchose.



2-Buttes agroforestières;Vergers-Maraîchères

La proximité et l'association de plantes fixateurs d'azote (gléditsia,éléagnus....),de vivaces répulsives(tanaisie,pérowskia...),d'aromatiques(romarin,sauge,anthémis,...) au milieu des fruitiers ,petits fruits,légumes a complètement éradiqué les attaques de pucerons,carpocapses,vers des fruits...

Maladies:si les pêchers en place depuis plusieurs années ,en verger classique subissent toujours les attaques de la cloque,les arbres sur buttes sont indemmes!!Encore une fois c'est un champignon et donc bon drainage du sol =pas de maladie!

C RENTABILITE-PRODUCTION:


D'une façon générale,les buttes nous ont permis de planter et semer le double de plants en variétés par rapport à l'an dernier.Ce qui est compréhensible puisque nous pouvons profiter du sommet,des flancs,et des bas de la butte.
Nous avons donc augmenter la gamme variétale de légumes;panais,4xcarottes,5x haricots,2xcéleri,fenouil,.....

Par catégorie,la production a été doublé voire triplé.Ex:tomates anciennes;d'une récolte de 60kg par semaine,nous sommes passés à 200kg par semaine pour le même nombre de plants

Les carottes ont des racines bcp plus longues,des oignons et aulx géants,des choux bien pommés,une récolte de fraises encore abondante!!!



D-CONCLUSION:

Un résultat particulièrement remarquable! même s'il faudra attendre qqs années pour certaines buttes,cependant un gros travail de paillage et de désherbage manuel qui diminuera sensiblement chaque année!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire